Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Le banc Midway Village, de Virgil Abloh : skate toujours !

C’est probablement le premier meuble d’intérieur jamais inspiré par une rampe de skate, dont il emprunte la silhouette. Le banc Midway Village est signé du créateur américain Virgil Abloh (1980-2021), qui lui a donné l’ancien nom de sa ville natale, Rockford (Illinois), où il pratiquait, enfant, ce sport ludique et urbain.
Avec cet objet manifeste, édité par la galerie parisienne Kreo en 2021, ce diplômé en architecture de l’Institut de technologie de l’Illinois − devenu directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton − ne donne pas seulement à expérimenter une nouvelle assise. Il résume l’air du temps : une époque où la rue sert de terrain de jeu, de lieu d’expression libre et, parfois, de tremplin pour la rébellion.
Le banc, dans un style brutaliste et industriel façon banquette pour espace public, est réalisé en bronze doré. Sa texture, en revanche, évoque un matériau « pauvre », utilisé pour les caisses d’emballage : des copeaux de bois assemblés dans des directions prédéterminées et par couches successives, liés par pression à chaud.
La pièce est peinte sur ses arêtes d’un énergique jaune fluo. Clin d’œil à la signalétique des routes et à la résine wax utilisée par les skateurs le long du bitume et sur les bancs leur servant de rampe de lancement. Virgil Abloh, qui souhaitait « faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire », avait, dès ses débuts, réussi à fusionner streetwear et luxe au sein de sa marque de vêtements, Off-White. Sur le même mode, il a marié design d’intérieur, mobilier urbain et graffitis issus du street art.
« Dans la zone grise qui existe entre l’objet sculptural et utilitaire, Virgil Abloh nous incite à fermer les yeux : le souvenir de la forme, des couleurs, le contact du corps avec la matière nous plongent dehors, dans la rue. Ou, pour reprendre la pensée de l’artiste, on a comme le sentiment que la rue est toujours vivante, dedans », commente à propos de cette pièce Hugo Vitrani, curateur au Palais de Tokyo, à Paris.
Le banc Midway Village rend hommage aux premiers « surfeurs d’asphalte », apparus dès les années 1950. Plus encore, il célèbre ceux des années 1980 durant lesquelles Virgil Abloh a grandi, le skateboard incarnant le sport en liberté, la conquête du béton et une nouvelle façon de vivre pleinement la ville : une culture qui a irrigué la mode, la musique et l’art de l’époque. « Mon but, c’est de résumer ma génération avec la bonne forme et le bon langage », confiait Virgil Abloh.
Devenue un sport professionnel, cette discipline a fait son entrée aux Jeux olympiques d’été de 2020, à Tokyo. Quelques mois avant la mort du créateur.
Véronique Lorelle
Contribuer

en_USEnglish